Jeunes et familles
La décision de consulter peut soulever des hésitations, tant pour un jeune que pour ses parents. Il est normal de se poser des questions sur les raisons de consulter, le déroulement des rencontres et leurs effets. Cette décision constitue en soi un processus, qui mérite d’être réfléchi et accompagné. Nous encourageons une discussion ouverte avec votre enfant ou votre adolescent, et pouvons au besoin vous proposer des ressources (livres, balados) pour vous soutenir dans cette démarche.
Lorsque l’enfant est plus jeune, une première rencontre avec les parents est généralement proposée. Elle permet de mieux comprendre la situation, de clarifier les objectifs du suivi et de préparer l’enfant à sa première rencontre. Les adolescents peuvent parfois demander de consulter eux-mêmes; lorsque ce n’est pas le cas, le dialogue demeure une clé essentielle du processus.
La collaboration entre les parents et le professionnel est au cœur du travail thérapeutique avec les enfants, et demeure importante à l’adolescence. Nous accompagnons des jeunes vivant notamment des difficultés d’adaptation, de l’anxiété, une estime de soi fragilisée, des enjeux relationnels ou scolaires, des manifestations dépressives ou des troubles des conduites alimentaires. Plusieurs membres de notre équipe possèdent une expérience en milieu scolaire et une expertise auprès de jeunes neurodivergents ou présentant des besoins particuliers.
Chaque enfant a un développement qui suit son propre rythme. La psychothérapie repose sur une relation de confiance qui se développe entre le thérapeute et le jeune, dans le respect de son âge, sa maturité et ses particularités propres.
Pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents, nos intervenants privilégient une approche cognitivo-comportementale et intégrative. L’approche cognitive et comportementale a démontré son efficacité chez les enfants et les adolescents. Bien que le thérapeute travaille avec le jeune, la participation des parents est souvent nécessaire afin de bien comprendre la situation et aussi d’aider à généraliser le travail de la thérapie vers la maison. Ce type de thérapie vise l’identification et la modification de certaines pensées, émotions et comportements qui causent de l’inconfort.
L’approche intégrative combine un petit nombre de techniques et de théories afin de répondre au besoin ciblé du client selon le contexte et ses difficultés. À la suite d’une évaluation psychologique rigoureuse, le thérapeute en élaborant son plan de traitement assemble des pratiques issues de différentes approches (p. ex. l’approche humaniste, systémique ou TCC). La psychothérapie est particulièrement adaptée pour le traitement de :
La dépression
Troubles anxieux
Refus scolaire
Trouble des conduites alimentaires
Trouble du déficit de l’attention
Pour travailler les objectifs suivants :
Les jeunes ayant vécu ou vivant de l’intimidation,
L’estime de soi fragilisée,
L’affirmation de soi,
La régulation émotionnelle,
Des difficultés de sommeil, etc.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’ordre des psychologues du Québec :
https://www.ordrepsy.qc.ca/
Psychothérapie
individuelle
Psychoéducation
La psychoéducation se distingue de la psychologie et des thérapies en relation d’aide par le fait qu’elle mise sur l’intervention dans l’ici et le maintenant. Qu’il s’agisse d’accompagnement pour l’enfant, pour l’adolescent ou d’un besoin chez le parent d’être outillé dans son rôle parental, la psychoéducation cible les capacités et les difficultés d’adaptation de l’individu et elle constitue un accompagnement concret pour les familles. Les services en psychoéducation visent à offrir un support aux familles d’enfants et d’adolescents qui vivent des difficultés d’adaptation sur le plan comportemental.
En utilisant des techniques et des outils concrets dans ses suivis, la psychoéducatrice accompagne la personne dans son cheminement adaptatif. Son imagination et sa considération des besoins du client lui permettent l’utilisation de diverses techniques pour atteindre les objectifs. La psychoéducation permet aux individus l’obtention d’un accompagnement dans leurs milieux de vie, qu’ils s’agissent de leur domicile, du milieu de garde de l’enfant ou du milieu scolaire. Cet accompagnement prend la forme d’intervention rééducative ciblant un moment de vie quotidienne. En ce sens, le psychoéducateur pourrait accompagner l’enfant dans l’amélioration de comportements défis survenant, par exemple, lors des routines (transition scolaire, repas, coucher, temps de jeux en famille, etc.).
La psychoéducation est particulièrement adaptée pour :
Gestion des émotions (anxiété, tristesse, peur, colère, etc.);
Faible estime de soi;
Habitudes de vie à domicile (p. ex. routine, maintien du cadre et des règles, sommeil, gestion des électroniques);
Habiletés sociales (p. ex. relations conflictuelles, difficultés à se faire des amis, etc.);
Difficultés d’adaptations face à une séparation, un déménagement, un deuil, etc.;
Impulsivité, agressivité ou désorganisation
Pour plus d’informations, consulter le site de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec https://ordrepsed.qc.ca/
La relation d’aide se distingue de la psychothérapie par le fait qu’elle mise davantage sur l’exploration et la découverte de soi que sur l’interprétation et le diagnostic de son aidant. Elle met l’emphase sur l’ici maintenant, les valeurs personnelles et la pleine conscience.
L’accompagnement en relation d’aide est un service de soutien et de développement personnel qui permet à la personne de s’exprimer librement sur son vécu et ses difficultés dans une atmosphère chaleureuse et sécuritaire. Elle s’adresse aux enfants, adolescents ou parents, voulant trouver ou retrouver un certain équilibre, et ce à travers différentes sphères (relationnelle, émotionnelle, professionnelle, sexuelle, spirituelle, etc.).
La thérapie en relation d’aide est particulièrement adaptée pour :
Comprendre et accueillir ses émotions (gestion de la colère et de l’anxiété, etc.)
Trouver/retrouver un équilibre
Mieux vivre une période difficile ou de transition
Apprendre à s’affirmer et communiquer
Résoudre une situation conflictuelle (avec les pairs ou la famille)
Pour plus d’informations, consulter le site de l’association des thérapeutes en relation d’aide la
CRAM
https://www.cramformation.com/