Adultes et couples

La recherche d’aide débute souvent lorsque nous avons épuisé nos ressources sans qu’elles mènent à un changement ou que les difficultés vécues affectent nos différentes sphères de vie.

Il existe plusieurs raisons de consulter. Les membres de notre équipe peuvent vous aider pour différents motifs de consultation, par exemple : une régulation émotionnelle difficile, des difficultés d’adaptation, une dépression, un trouble anxieux, un trouble des conduites alimentaires, des difficultés relationnelles ou familiales, l’accompagnement face à une évaluation (neurodiversité), etc. Vous trouverez une courte section sur le site de l’Ordre des Psychologues du Québec concernant la démarche en psychothérapie

https://www.ordrepsy.qc.ca/fr/quand-consulter

Un suivi en psychothérapie débute par une évaluation des besoins. Elle a pour but de favoriser des changements significatifs chez l’individu, soit dans le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.

L’approche en psychothérapie représente l’orientation théorique dans laquelle s’inscrivent les interventions. Nos professionnels inscrivent leur travail thérapeutique dans l’une ou l’autre des approches suivantes :

L’approche cognitivo--comportementale (TCC) : basée sur la théorie voulant que les difficultés psychologiques soient liées à des pensées et à des comportements inadéquats qui ont été appris par l’environnement. L’objectif de la TCC est d’aider la personne à analyser les « patterns » de ses émotions, pensées, comportements et environnements afin de parvenir à un changement. Il s’agit d’une démarche à court ou moyen terme, orientée sur des objectifs visant à vous donner des outils que vous pouvez utiliser pour vous sentir mieux maintenant et dans le futur.

L’approche humaniste s’appuie sur des théories conceptualisant l’humain comme ayant déjà chez lui toutes les ressources nécessaires pour s’actualiser. L’objectif principal d’une thérapie d’orientation humaniste est d’amener la personne à observer ses difficultés, les comprendre et de faire des choix cohérents avec ce qu’elle ressent et ses valeurs profondes.

L’approche psychodynamique est inspirée par les théories issues de la psychanalyse. Le travail thérapeutique explore les difficultés passées de l’individu et présentes de l’individu. Le client apprend alors à faire des liens entre ses moments difficiles de son histoire de vie et ce qu’il vit actuellement. Le thérapeute amène la personne à conscientiser des conflits internes qui seraient non résolus et l’aide à comprendre leur influence sur son fonctionnement dans le but de s’en dégager.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’ordre des psychologues du Québec :
https://www.ordrepsy.qc.ca/

Psychothérapie
individuelle

Thérapie de couple

Il est bien rare qu’un couple passe à travers une vie ensemble sans rencontrer de défis. Que ces obstacles soient des conflits, des problèmes de communication, un bris de confiance, un désir de se redécouvrir ou d’améliorer le quotidien, il est possible d’apprendre de nouvelles techniques à l’aide d’outils validés et d’un psychologue détenant une vision objective.

La thérapie de couple débute par l’évaluation clinique de la dynamique relationnelle entre les membres du système. L’évaluation peut cibler différents aspects du couple comme la communication, les interactions, la régulation émotionnelle et les enjeux intergénérationnels. Le plan de traitement aura par la suite pour but de restaurer et améliorer les modes de communication dans le but de favoriser de meilleures relations conjugales.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’ordre des psychologues du Québec : 
https://www.ordrepsy.qc.ca/

La relation d’aide se distingue de la psychothérapie par le fait qu’elle mise davantage sur l’exploration et la découverte de soi que sur l’interprétation et le diagnostic de son aidant. Elle met l’emphase sur l’ici maintenant, les valeurs personnelles et la pleine conscience.

L’accompagnement en relation d’aide est un service de soutien et de développement personnel. Il permet à la personne de s’exprimer librement sur son vécu et ses difficultés dans une atmosphère chaleureuse et sécuritaire. Ce soutien s’adresse à toute personne voulant trouver ou retrouver un certain équilibre, et ce à travers différentes sphères (relationnelle, émotionnelle, professionnelle, sexuelle, spirituelle, etc.).

Cet accompagnement est particulièrement adapté pour :

  • Comprendre et accueillir ses émotions (gestion de la colère et de l’anxiété, etc.)

  • Trouver/retrouver un équilibre

  • Mieux vivre une période difficile ou de transition

  • Apprendre à s’affirmer et communiquer

  • Résoudre une situation conflictuelle (avec les pairs ou la famille)

Pour plus d’informations, consulter le site de l’association des thérapeutes en relation d’aide la CRAM  https://www.cramformation.com/

Relation
d’aide

Sexologie

Les services thérapeutiques en sexologie visent un bon fonctionnement de l’individu dans sa sphère sexuelle, et ce, dans le but d’atteindre ou de maintenir une bonne santé sexuelle. Une bonne santé sexuelle est la mission de toute sexothérapie. La sexualité d’une personne fait partie d’un tout et peut être influencée par une multitude de facteurs (apprentissages, anxiété, difficultés relationnelles, expériences passées, émotions et relation aux émotions, difficultés identitaires, relation au corps, santé physique, etc.). Ainsi, une difficulté ou une préoccupation sexuelle peut se comparer au résultat d’une équation dont les variables ne nous apparaissent pas toutes clairement.

La majorité des gens se sentent bien gênés de parler de sexualité, ce qui engendre comme conséquence que trop souvent plusieurs personnes mettent bien des années avant de traiter un
trouble sexuel par peur du jugement ou par minimisation de son impact dans leur vie. Nos sexologues travaillent en équipe avec leurs clients afin de les aider à résoudre cette équation et parvenir à une sexualité plus satisfaisante. 

Nos sexologues travaillent via des rencontres individuelles ou de couple. Ils peuvent intervenir auprès d’une population adulte et adolescente. Aborder ce que représente une relation amoureuse et une vie sexuelle saine fait partie d’une approche préventive auprès d’une population plus jeune. En contrepartie, chez les adultes, aborder la sphère sexuelle avec son/sa partenaire peut s’avérer inconfortable, insécurisant ou même frustrant. En parler avec un(e) sexologue dans un climat de confiance peut permettre à chacun de s’exprimer de façon à être entendu et reçu par l’autre. 

Exemples de motifs de consultation : Le consentement, les questionnements identitaires, les relations et ruptures amoureuses, le désir sexuel insatisfaisant, difficultés à atteindre l’orgasme, douleurs sexuelles, difficultés érectiles ou éjaculatoires, préoccupations liées à l’identité de genre, dépendances sexuelles, blocages sexuels, questionnements quant à la sexualité, etc.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’ordre professionnel des sexologues du Québec :
https://www.opsq.org/fr/